Petit dictionnaire des couleurs

 

Cette page vous présente brièvement les différentes couleurs de la robe du chat. Nous espérons pouvoir bientôt l'illustrer de photos.


Les couleurs solides
Par solide, on entend non tigré. Les couleurs les plus classiques sont le noir (dit seal pour un siamois et ebony pour un oriental), le bleu (gris foncé) qui est en fait la dilution du noir, le chocolat (marron foncé, dit havana pour l'oriental) et le lilas (gris clair, dilution du chocolat). La truffe et les coussinet sont assortis au pelage.

Des couleurs moins représentées s'ajoutent à cette palette.
Le red est un orange chaud. Truffe et coussinets sont rouge brique.
Le crème, dilution du red, est un orangé plus clair, voir presque blanc chez certains individus.
Le cinnamon se caractérise par une couleur cannelle du poil, idéalement teintée de reflets rouges. Les coussinets et la truffe d'un tel chat sont brun-rosé. La couleur subit actuellement un grand boom en France grâce à la venue récente de nouveaux sujets de bonnes qualité et le travail de jeunes éleveurs pleins d'idéaux. Le cinnamon existe aussi chez les Abyssins, mais uniquement en tabby ticketé : la couleur prend alors le nom de sorel. D'autres races peuvent aussi être cinnamon, comme l'ocicat par exemple.
Le fawn est la dilution du cinnamon. Il s'agit d'un jaune-abricot tirant sur le rosé. Le fawn existe aussi chez les abyssins sous la même appellation.


Le blanc
L'oriental blanc est aussi appelé foreign white. Ses yeux sont bleus et la truffe et les coussinets sont rose clair. Certains éleveurs distinguent entre oriental blanc et siamois blanc par l'intensité du bleu des yeux : bleu clair pour l'oriental, bleu foncé pour le siamois. un siamois blanc est génétiquement différent d'un oriental blanc: le siamois blanc est cscs, alors que l'oriental blanc est C*.


Les bicolores
Les chats bicolores sont des chats "couleur et blanc". Dans l'idéal, la répartition du blanc sur le corps doit être symétrique et le blanc couvre de un tier à la moitié du corps.

Lorsque seul les oreilles et la queue sont colorées, on parle de motif van : c'est la couleur du chat Turc du lac de Van. Le motif Arlequin, lui, présente, en plus des oreilles et de la queue, quelques taches colorées sur le corps.


L'écaille de tortue ou tortie
Cette couleur est l'apanage des femelles. L'écaille de tortue est l'association d'une couleur à base de noir (noir, chocolat ou cinnamon) avec le red. Les couleurs dites diluées (bleu, lilas ou fawn) sont toujours associées au crème et prennent alors l'appellation "X-crème" (bleu-crème, lilas-crème, fawn-crème).

Lorsqu'il y a présence de blanc sur une robe écaille, on parle d'écaille et blanc. Et si une chatte est à la fois écaille et tabby, on dit qu'elle est torbie.


Le tabby
Les chats tabby sont tigrés. Toutes les couleurs peuvent exister en tabby. Le tabby est du à une répartition non uniforme des pigments colorant certains poils : on dit que ces poils sont agoutis. Les rayures sont le reflet de l'alternance de poils agoutis et non agoutis.

On distingue 4 dessins tabby :
- le classic tabby ou blotched : les rayures dessinent une aile de papillon sur le flanc du chat.
- le mackerel tabby qui donne des allures de tigre miniature au chat. Les rayures d'un mackerel tabby doivent être parallèles.
- le spotted tabby : la fourrure du chat est parsemée de taches, les plus rondes et régulières possible.
- le ticked : les rayures se limitent à la tête, à la queue et éventuellement aux pattes. Les flancs du chat sont uniformément recouverts de poils agoutis.


Les robes smoke et silver
Chez ces chats, la base du poil est blanc-argent, ce qui donne des reflets clairs à la fourrure. Le smoke (fumé) s'emploie pour des robes solides, alors que le silver (argenté) s'utilise pour les tabby.


Les robes chinchillas et golden
Chez ces chats, la couleur est repoussée à l'extrémité du poil : on parle de tipping, à ne pas confondre avec le ticking des poils agoutis des chats tabby. Chez les chinchillas et la variété moins extrême (bande de couleur plus large), le silver shaded, la base du poil est argenté ; chez les golden, elle est orangée.

Il existe également des golden tabby, qui se distingue des tabby normaux par une couleur plus abricot.


Le colourpoint
Cette variété est la couleur du siamois. Seules les extrémités du corps -face (masque), pattes et queue- sont colorées, tandis que le reste du corps reste le plus clair possible. Plus le contraste entre le corps et les points (nom général pour les extrémités du corps) est prononcé, plus la couleur sera appréciée.

L'environnement influe énormément sur cette couleur. Ainsi, une portée, l'âge, ou la chaleur atténue le contraste entre le corps et les points. Les colourpoint bicolores ont aussi tendance à paraître plus foncés de corps, du fait de la présence de blanc pur dans leur robe.


Les nouvelles couleurs : le caramel et l'abricot
Ces deux dernières couleurs sont apparue récemment aux Etats-Unis. Les Anglais furent les premiers à importer ces couleurs en Europe. En France, elles restent encore extrêmement confidentielles et aucun chat caramel ou abricot n'a encore mis officiellement les pattes dans l'hexagone (à notre connaissance du moins), mais il n'est pas impossible que certains orientaux enregistrés comme fawn soient en réalité des caramel fawn base.

Le caramel et un gris taupe bleuté. L'abricot est un orange chaud, tirant sur l'abricot (d'où le nom de cette couleur). Pour l'instant, ces 2 couleurs ne sont développées que chez les siamois et orientaux, mais certains burmeses enregistré comme lilac seraient en fait des caramels.

Le caramel et l'abricot ne sont pas à ce jour reconnues par le LOOF.